
8 – Endométriose diaphragmatique et de l’espace de Morison
Echographie à gauche.
IRM coupe sagittale T2 à droite.
Douleurs cycliques de l’épaule droite. Douleurs pelviennes. Pas de traitement hormonal.
Présence de plusieurs plages de signal intermédiaire en T2 au niveau de l’espace de Morison (►) : implants hémorragiques.
En échographie, il existe une zone hétérogène avec composante kystique et ponctuations hyperéchogènes (►). L’échographie a été réalisée après l’IRM.
Poumon = ★
Foie = ★
Rein droit = ♦

9 – Endométriose diaphragmatique et de l’espace de Morison
(même patiente que 8)
IRM coupe frontale T1
Douleurs cycliques de l’épaule droite. Douleurs pelviennes.
Présence de plusieurs plages en hypersignal T1 au niveau de l’espace de Morison et de la coupole diaphragmatique droite (►) : implants hémorragiques.
Poumon = ★
Foie = ★
Rein droit = ♦

10 – Endométriose diaphragmatique et de l’espace de Morison
(même patiente que 8)
IRM coupe sagittale T1
On retrouve la plage en hypersignal T1 au niveau de l’espace de Morison, correspondant à des lésions endométriosiques.
Poumon = ★
Foie = ★
Rein droit = ♦

11 – Endométriose urétérale – IRM
IRM coupe axiale fastsat après injection de gadolinium.
Découverte récente d’une urétéro-hydronéphrose gauche sur localisation endométriosique. La patiente se plaint par ailleurs de sciatalgies cycliques.
Volumineux nodule spiculé endométriosique (►), proche de la paroi pelvienne et du nerf grand sciatique (►). Même si le nerf n’apparait pas directement atteint, le nodule est très probablement en rapport avec la symptomatologie douloureuse.
Dans les suites, chirurgie (réimplantation de l’uretère gauche), et traitement médical (pilule en continu). Disparition progressive de la douleur et régression du nodule sur les IRM de contrôle.
Vaisseaux hypogastriques et branches terminales antérieures (★)

12 – Endométriose du ligament rond
Patiente porteuse d’une endométriose pelvienne profonde avec atteinte rectale. Sous pilule en continu.
IRM coupe axiale T2.
Nodule spiculé (►) en fosse iliaque droite, fixé sur un ligament rond épaissi (►).
Le nodule en-dehors se fixe également à la paroi pelvienne, sur le péritoine et le fascia recouvrant le muscle iliaque (étoile blanche).
Utérus ★
Ovaire droit ►
Vessie ♦
VIE = vaisseaux iliaques externes

13 – Endométriose du ligament rond
(même patiente que 12)
IRM coupe frontale T2.
Nodule spiculé (►) en fosse iliaque droite, fixé sur le ligament rond (►).
On voit bien la fixation à la paroi pelvienne droite, sur le péritoine et le fascia iliaque, nettement épaissis par rapport au côté gauche (►).
Utérus ★
Muscle iliaque (étoile blanche)
VIE = vaisseaux iliaques externes

14 – Endométriose du ligament rond
(même patiente que 12)
IRM coupe frontale T2.
Nodule spiculé (►) en fosse iliaque droite. Sur cette coupe, présence d’adhérences (►) avec le fond du caecum (★).
Vessie ♦
Muscle iliaque (étoile blanche)
Ce nodule endométriosique droit est donc fixé au ligament rond, au péritoine et au fascia du muscle iliaque, ainsi qu’au bas-fond caecal.
© Dr Philippe BASSNAGEL – 2024