Menu Fermer

Localisations rares – Page 3

 

15  –  Endométriose péritonéale postérieure

IRM coupe axiale T1 fatsat.
La face postérieure de l’utérus est tapissée par une bande en hypersignal T1, multinodulaire () : implants péritonéaux hémorragiques dans le cul-de-sac de Douglas.

Utérus ()


16 – Endométriose péritonéale antérieure

Echographie endovaginale.
Patiente atteinte d’une endométriose sévère.

Image gauche : coupe sagittale.
Ponctuations hyperéchogènes () situées en regard du dôme vésical ( vessie vide).

Image droite : coupe frontale du pelvis.
On retrouve les mêmes images au sein d’une plage hypoéchogène endométriosique (entre les croix), entre l’utérus () et un kyste endométriosique ovarien gauche ().

Ces ponctuations correspondent probablement à des plages hématiques.
En regard du dôme vésical, elles sont situées sur le péritoine du compartiment antérieur. Mais elles ne sont pas spécifiques d’implants endométriosiques, rencontrées par exemple aussi dans certaines infections.


 

17 – Endométriose péritonéale antérieure
(même patiente que 16)

IRM coupe axiale T1 fatsat.
Hypersignaux antérieurs (), en avant de l’utérus (), et situés en regard du dôme vésical, correspondant très probablement aux ponctuations hyperéchogènes décrites en échographie : implants hémorragiques péritonéaux endométriosiques.

.Ces implants sont fréquemment rencontrés au cours de coelioscopie, souvent chez des patientes asymptomatiques. Ils sont par comparaison rarement visualisés en imagerie.


 

18 – Endométriose péritonéale

Patiente atteinte d’une endométriose sévère.
Échographie endovaginale.

Nodule (entre les croix) retrouvé en péri-sigmoidien, fixé.
Ovaire () à faible distance.

Nodule endométriosique péritonéal. Il a disparu après chirurgie sur les échographies ultérieures.


© Dr Philippe BASSNAGEL – 2024