Atlas d’images du pelvis féminin
Exploration d’un endomètre épais
La découverte d’un endomètre épais à l’échographie est une éventualité assez fréquente.
Il existe 2 prérequis dans la recherche étiologique de la cause :
– la connaissance du statut hormonal de la patiente et de la prise de traitements hormonaux d’une part (ce qui implique de connaitre ce qu’est un endomètre normal à chaque âge de la vie, à tout moment du cycle menstruel, avec ou sans traitement hormonal ou DIU).
– d’autre part être capable d’éliminer les pseudo-épaississements que l’on peut rencontrer dans l’adénomyose (images et vidéo 16 à 19 dans le chapitre « Adénomyose ») qui peuvent être particulièrement trompeurs (et c’est le cas dans la « vraie vie »). Un faux épaississement endométrial se rencontre également en IRM T2 en cas de rétention liquidienne dans la cavité.
L’analyse sémiologique va rechercher les éléments orientant vers une étiologie bénigne ou maligne, et donc intervenir dans les modalités de la prise en charge, souvent en association avec l’histologie qui est d’obtention facile.
On va donc analyser l’échostructure, l’échogénicité, l’interface avec le myomètre, la présence de liquide intra-cavitaire, la vascularisation (réglage doppler flux lents). En IRM l’analyse porte sur les mêmes critères (signal, structure, …), mais nécessite alors une injection.
Docteur Philippe Bassnagel