Menu Fermer

Endométriomes

Atlas d’images échographiques
Endométriomes 

On trouve beaucoup d’images médicales sur internet, concernant tous les domaines de la médecine et toutes les modalités d’imagerie ou à peu près. Mais il s’agit le plus souvent d’images isolées, ne rendant pas ou insuffisamment compte de la diversité des aspects que l’on peut rencontrer en pratique quotidienne pour chacune des nombreuses pathologies humaines. 

Les pages suivantes présentent en 30 images et vidéo annotées les différents éléments sémiologiques de l’endométriose ovarienne.
Elles ont été réalisées sur différentes machines, sur une période de plus de 20 ans, choisies parmi plusieurs centaines de cas de patientes. 

Les différents aspects sémiologiques sont rappelés, en échographie et en IRM, sans oublier les diagnostics différentiels. Ces derniers concernent surtout l’échographie, mais aussi l’IRM pour laquelle l’hypersignal T1 classique n’est pas absolument pathognomonique de l’endométriome.

Un kyste endométriosique n’a pas du tout la même valeur lorsqu’il est isolé ou intégré à une endométriose stade 4. La prise en compte des doléances de la patiente reste donc comme d’habitude fondamentale. En particulier pour corréler, ou pas, les douleurs présentées et l’image.

Pour le clinicien, et dans un contexte d’infertilité, la visibilité de follicules et l’accessibilité de l’ovaire à une éventuelle ponction en cas de protocole FIV sont des éléments importants.

Dr Philippe Bassnagel